Mis à jour le 2 septembre 2024
La communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain bénéficie d’une situation économique privilégiée entre le bassin économique de Toulouse Métropole et le département du Gers.
Conscient qu’une structuration et un pilotage de la dynamique de rattrapage économique sont nécessaires, le Grand Ouest Toulousain nourrit de grandes ambitions pour ce secteur. La communauté de communes, souhaite encourager un aménagement vertueux des zones économiques tout en préservant la diversité des activités, l’emploi pour toutes et tous et les mobilités en faveur d’un équilibre durable. Elle souhaite également maîtriser la périurbanisation et optimiser l’utilisation des capacités d’accueil pour servir la stratégie économique du territoire.
Philippe Guyot, président du Grand Ouest Toulousain.
Le Grand Ouest Toulousain a élaboré un schéma de développement économique pour se doter d’une vision économique prospective et renforcer son action. Établit en cohérence avec le projet de territoire de la communauté de communes, il constitue la feuille de route de la politique de développement économique du terrritoire.
Fruit d’un travail de concertation avec les acteurs économiques, les élu·es de notre territoire et nos partenaires, le schéma de développement économique traduit notre ambition de faire du Grand Ouest Toulousain un territoire économiquement accueillant, équilibré et reconnu.
Étienne Cardeilhac-Pugens, premier vice-président délégué au développement économique et à l'agriculture.
Les enjeux du développement économique
Le schéma de développement économique répond à cinq enjeux du territoire.
Équilibre et qualité de vie
Rapprocher l’emploi des habitant·es du territoire pour limiter les déplacements, gagner en autonomie.
Densifier les solutions de transport public et promouvoir les déplacements doux.
Positionnement
Assumer et affirmer un rôle d’accueil et d’implantation des entreprises dans l’aire urbaine toulousaine, tout en fixant des conditions d’acceptation pour les projets générateurs de flux ou consommateurs d’espace.
Valeur ajoutée
Développer des activités économiques qui apportent des services utiles aux personnes actives et aux habitant·es de la communauté de communes, mais aussi des territoires voisins. Valoriser les atouts naturels, patrimoniaux et culturels du territoire.
Avenir durable
Se développer en préservant et en respectant les enjeux environnementaux, notamment du point de vue de la consommation foncière et de l’aménagement des espaces à vocation économique en s’inscrivant dans le cadre du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Coopération
Construire une démarche transversale de coopération, à la fois interne (entre communes, entre acteurs de la communauté de communes) et externe (avec les territoires voisins). Un enjeu important qui participe au sentiment d’appartenance et à l’identité du territoire.
La stratégie du développement économique : cap 2030
Positionner le territoire sur de nouveaux axes de développement
Organiser le rôle historique du territoire comme support aux activités métropolitaines
L’économie du Grand Ouest Toulousain répond aux besoins d’installation autour de Toulouse. Tout en capitalisant sur ce facteur d’attractivité, la limitation de la consommation foncière et la qualité des implantations sont à organiser, notamment les activités de transport et logistique, pour la desserte métropolitaine, le commerce de gros lié au BTP et les activités liées à l’énergie et aux déchets.
Enclencher une dynamique de territoire d’entrepreneuriat tertiaire
En s’appuyant sur la dynamique récente d’accueil d’activités tertiaires et de services aux entreprises, la communauté de communes renforcera avec les structures et organismes existants, l’appui local à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises.
Affirmer sa position autour de l’offre économique nature et des loisirs
Il s’agira de promouvoir les offres de loisirs marchands (golf, zoo, centres équestres, espaces loisirs, etc.), de nature et patrimoine (château, lacs, sentiers, forêt de Bouconne, etc.). Le renforcement de l’offre locale d’hébergement est un enjeu associé.
Consolider et diversifier l’économie résidentielle
Le Grand Ouest Toulousain continuera de soutenir l’économie des coeurs de villes et des villages tout en ouvrant le territoire à des projets structurants en matière de santé et de formation.
Intégrer l’économie agricole dans le développement du territoire
Territoire interface entre l’urbain et le rural, l’agriculture représente 50 % de la surface de la communauté de communes. Même si le territoire connaît une baisse des emplois agricoles, le maintien d’une économie agricole ancrée dans le territoire est essentiel.
Concrétiser une stratégie de développement économique durable
Impulser des logiques de transition des activités économiques
Le territoire soutiendra les transitions écologiques des secteurs « historiques » : BTP et transports, les créations
d’entreprises dans les domaines des énergies, des éco-activités et des circuits-courts.
La communauté de communes s’appuiera sur le patrimoine naturel pour consolider et promouvoir une offre de
loisirs de proximité. Enfin, elle accompagnera les entreprises vers des démarches vertueuses d’un point de vue
social et environnemental : réduction des déchets, décret tertiaire, responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
densification foncière, etc.
Définir et piloter une stratégie foncière durable
Au-delà des emplois générés par les entreprises locales, la création de nouveaux emplois passera nécessairement par l’accueil de nouvelles entreprises sur des zones économiques à aménager, dans le nouveau contexte de sobriété foncière et de qualité des aménagements.
Encourager les démobilités des personnes et des matières
Le Grand Ouest Toulousain souhaite agir en faveur de la « démobilité » des personnes en encourageant le développement d’activités au sein de son territoire, tels que la formation, le télétravail ou l’entrepreneuriat indépendant.
La « démobilité » des ressources (matières, énergies) est également un enjeu en travaillant sur l’économie circulaire (déchets, énergies, matériaux de construction et réemploi).
Agir avec les acteurs de l’emploi pour faire en sorte que la valeur ajoutée produite profite aux personnes actives résidentes sur le territoire.
Le Grand Ouest Toulousain souhaite que les leviers de croissance générés profitent aussi aux personnes actives
résidentes du territoire en permettant ainsi aux entreprises d’attirer et/ou de fidéliser plus facilement des salarié·es.
La mise en œuvre de cette stratégie passera par un plan d'action ambitieux développé en quatre axes autour de 13 actions.
ACTUALITÉS
Trois cabinets médicaux à louer à Plaisance-du-Touch