Nouveau : votre service d'Autorisation du droit des sols évolue et se simplifie.
À partir du 1er janvier 2022, les dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme peuvent être entièrement remplis et déposés en ligne via la plateforme www.e-permis.fr.
Voici un tuto pour vous accompagner dans ce nouveau mode de déclaration : tuto.e-permis.fr
Téléchargez la notice explicative
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours constituer votre dossier de demande au format papier et le déposer auprès de votre mairie, même après le 1er janvier 2022.
Le service ADS est le service qui instruit les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des documents d’urbanisme approuvés par chacune des communes à savoir Plan d’Occupation des Sols (POS) ou Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Code de l’Urbanisme.
Ce service a été mis en service début avril 2015 avec une instruction effective depuis le 1er Juillet 2015, pour le compte de l'ensemble des communes du Grand Ouest Toulousain. Il instruit les demandes suivantes :
- Permis de construire
- Permis de construire modificatif
- Permis d’Aménager
- Déclarations Préalables de Travaux et de Division
- Certificats d’urbanisme opérationnels (b)
Informations: Le dépôt du dossier ou des pièces complémentaires se fait en Mairie obligatoirement.
Le service ADS ne reçoit pas de public sauf sur demande expresse de la commune et en présence d’un de ses représentants.
Pour toutes questions liées au dossier, le pétitionnaire doit obligatoirement prendre contact avec la commune.
AIDE AUX PETITIONNAIRES
Vous voulez demander un certificat d'urbanisme...
Il existe 2 catégories de certificat d'urbanisme :
Durée de validité : 18 mois prorogé sur demande par période d’un an. (Décret 2016-6 - Prorogation autorisation d’urbanisme)
|
Vous voulez construire...
Sont soumis à déclaration préalable :
Mais aussi…
|
|||
Sont soumis à permis de construire :
Mais aussi…
Délai d'instruction : 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes ; 3 mois dans les autres cas et 5 mois quand le permis déposé concerne un ERP, 4 mois si secteur ABF
|
Si vous souhaitez MODIFIER votre permis de construire en cours de validité...
Délai d'instruction : même que pour le permis initial
Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité |
Si vous souhaitez TRANSFERER votre permis de construire en cours de validité à un autre bénéficiaire...
Délai d'instruction : même que pour le permis initial
Demande de transfert de permis délivré en cours de validité |
Vous voulez aménager...
Sont soumis à déclaration préalable : Sont concernés les lotissements à partir du premier lot à bâtir, dès lors qu'il n'y a pas création d'espaces ou d'équipements communs (ce qui comprend les réseaux et accès notamment)Délai d'instruction : 1 mois
Sont soumis à permis d'aménager : Le permis d'aménager est une autorisation d’urbanisme à caractère global dont l’objet est de permettre la réalisation de certaines catégories d’opérations d’aménagement de l’espace. Il a vocation à autoriser, en même temps, les démolitions, les divisions foncières et les constructions qui se rattachent, dans un périmètre donné, à la même opération, réalisées par le même aménageur sur la même parcelleDélai d'instruction : 3 mois
|
Vous démolissez...
Sont soumis à déclaration préalable : Si la commune a délibéré, toute démolition de bâti quelque soit sa destination, est soumise à permis de démolirDélai d'instruction : 2 mois
|
ERP...
Tout aménagement dans un local recevant du public, qui n'entraînerait pas de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable, nécessite la constitution d'un dossier d'aménagement. Cette catégorie n’est pas gérée par le service instructeur ADS.
Délai d'instruction : 4 mois
Les formalités administratives post-autorisation...
Pour ce qui est du dépôt de l’imprimé de déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC), de la déclaration attestant de l’Achèvement et de la Conformité des Travaux (DAACT) sont à déposer en mairie.
Le contrôle de la conformité des travaux sera effectué par la mairie et non par le service instructeur ADS.
ATTENTION : Dans certains cas, la construction soumise à la RT 2012, obligation d'accessibilité aux personnes handicapées,… des attestations doivent être jointes à votre déclaration sous peine de non recevabilité (voir au dos du formulaire)
Les demandes d’autorisation d’enseignes...
Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce constitue une enseigne, et leur pose est soumise à autorisation. En effet, le dispositif doit être conforme au Code de l’environnement et au Règlement Local pour la Publicité.
Le service instructeur ne gère pas ce type de demandes seules les communes sont compétentes.
Pour en savoir plus |