Article mis à jour le 29 octobre 2024
L'aide à la rénovation : les Espaces Conseil Énergie Habitat
Le Conseil départemental, en partenariat avec Rénov’ Occitanie et France Rénov’ a mis en place Les Espaces Conseil Energie Habitat (anciennement Espaces info énergie - EIE) sur le territoire afin de bien définir vos besoins de travaux, trouver les artisans locaux qualifiés, ou encore identifier et mobiliser les aides techniques et financières possibles.
Les objectifs :
- Lutter contre la précarité énergétique chez les Propriétaires Occupants et chez les locataires du parc privé.
- Assurer le maintien des populations âgées et /ou handicapées à leur domicile.
- Proposer une nouvelle offre locative à loyer maîtrisé.
- Lutter contre l’Habitat Indigne (LHI) ou très dégradé des Propriétaires Occupants et Bailleurs.
Permanences des Espaces Conseil Energie Habitat
- À l'espace France Services de Plaisance-du-Touch (14 rue des écoles) : le vendredi matin des semaines paires de 9h30 à 12h.
- À la Maison départementale de proximité de Léguevin (rue d'Aquitaine) : le vendredi matin des semaines impaires de 9h30 à 12h.
Sur rendez-vous
Auprès de Bruno Bezier, conseiller en énergie du département de la Haute-Garonne
- En ligne, sur le site du département de la Haute-Garonne
- Par téléphone : 05 34 33 48 26
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Consulter le site Internet du département de la Haute-Garonne
Économiser de l'énergie dans son logement
Loc’Avantages
Le dispositif “Loc’Avantages” permet de vous faire bénéficier d'aides financières pour des travaux avant de mettre en location votre bien et/ou d'obtenir une réduction d’impôts en fonction du montant du loyer fixé.
Télécharger la plaquette d'information
L'assistance juridique : les missions de l'ADIL31
L'agence départementale d'information sur le logement de la Haute-Garonne est une association à but non lucratif qui apporte gratuitement aux habitant·es des conseils juridiques et financiers sur les questions liées au logement.
Dans le domaine juridique, l’Adil informe sur :
- Les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
- La copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
- Les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d’œuvre, d’entreprise…)
- Les relations avec les professionnels
- Les relations de voisinage
- Les assurances constructions
- L’urbanisme
- La réglementation sur la qualité de l’habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)
Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment, sur :
- Le régime des impôts locaux
- L’investissement locatif
Dans le domaine financier, l’ADIL donne une information sur :
- Les prêts et aides à l'accession à la propriété
- Les aides au logement pour les locataires
- Le financement de l’amélioration de l’habitat et notamment de la rénovation énergétique
Pour une question simple, contacter l'Adil par mail ou téléphone
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Par téléphone, de 9h à 11h du mardi au vendredi et de 14h à 16h du lundi au vendredi : 05 61 22 46 22
Pour une question plus complexe, prendre rdv téléphonique ou en physique lors des permanences de l'Adil lors sur le territoire
- Par téléphone : 05 61 22 46 22
- En ligne sur le site de l'Adil
Les dates des permanences sur RDV sur le territoire
- à la Mairie de Léguevin (52 avenue de Gascogne), un vendredi tous les deux mois, de 8h30 à 12h
> Vendredi 20 décembre 2024 - à la Mairie de Lévignac (rue de la Mairie), un vendredi tous les deux mois, de 14h à 17h30
> Vendredi 20 décembre 2024 - à la Maison des Associations de Plaisance-du-Touch (3 Place Frédéric Mistral), un jeudi tous les deux mois de 9h à 12h et de 14h à 17h
> Jeudi 21 novembre 2024
Le logement social
Un logement social est un logement construit avec l’aide financière de l’État et des collectivités. Il appartient à un organisme HLM. Avec un loyer inférieur au secteur privé, il est attribué aux ménages dont les ressources n’excèdent pas certains plafonds.
Carte des logements sociaux sur le territoire
source : RLPS/données coommunales : au 1er janvier 2023
3104 logements sociaux au 1er janvier 2023 dans Le Grand Ouest Toulousain
Procédure à suivre pour une demande de logement social
Pour demander un logement social, il faut :
- être français ou étranger autorisé à séjourner régulièrement sur le territoire français
- avoir des ressources inférieures à un plafond qui dépend de la composition familiale
- louer le logement en tant que résidence principale
Pour connaître les conditions d’accès, consultez le site de demande de logement social en ligne du département de Haute-Garonne.
Vous n’êtes pas obligé(e) de résider dans la commune où vous souhaitez habiter pour faire une demande dans cette commune.
Pour déposer votre demande de logement social :
- remplir un dossier en ligne sur le site le site de demande de logement social en ligne du département de Haute-Garonne.
- ou se rapprochee des services sociaux de ma commune (CCAS ou autres services adaptés)
Un seul dossier suffit.
Dans tous les cas, vous devez joindre une copie des documents suivants :
- pièce d’identité ou titre de séjour du demandeur et de son conjoint ou colocataire
- avis d’imposition ou de non-imposition des deux dernières années, pour toute personne vivant dans le foyer
Une fois votre dossier enregistré, vous recevez une attestation d’enregistrement avec votre numéro unique départemental. Votre dossier est alors visible par l’ensemble des organismes HLM et leurs partenaires sur tout le département. Il est possible à tout moment d’actualiser ou de modifier votre dossier sur internet ou auprès d’un organisme HLM.
Quand un logement se libère, l’organisme HLM bailleur consulte les demandes de logement correspondant au logement vacant. Il peut alors choisir d’instruire votre dossier. D’autres justificatifs peuvent vous être demandés lors de l’étude de votre dossier.
Si votre dossier est instruit, il sera présenté en Commission d’Attribution Logement. Cette commission examine 3 dossiers pour un logement disponible. Une notification d’attribution est envoyée au 1er dossier retenu, puis au 2ème dossier en cas de refus, et enfin au 3ème dossier si le 2ème est refusé également. En cas de refus de votre part, votre dossier reste actif.
Le logement d’urgence
Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) est le service phare du dispositif de veille sociale pour l’accueil et l’orientation de personnes en difficulté ayant des besoins d’hébergement d’urgence ou de logement adapté.
Il a pour but d’enregistrer et traiter toutes les demandes d’hébergement d’urgence, d’hébergement d’insertion, et de logements adaptés dans le département. C’est le service qui va étudier votre dossier et vous proposer une orientation adaptée à votre situation.
Le 115 est le numéro départemental gratuit, à appeler pour vos demandes d’hébergement d’urgence.
Qui est concerné ?
Toutes personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées :
- Personnes à la rue ou en squat
- Femmes victimes de violences
- Personnes seules,
- Couples,
- Familles,
- Sortant de prison,
- Sortant d’un dispositif de soins,
- Demandeurs d’asile.