Que deviennent vos déchets de la poubelle jaune ?
Dans l’agglomération toulousaine, les déchets issus de la collecte sélective - c’est-à-dire ceux déposez dans la poubelle jaune - sont désormais triés dans un centre ultra-performant : Valcopia, le centre de tri des emballages et papiers exploité par PAPREC pour le compte de Decoset.
En savoir plus sur le centre de tri Valcopia
Un tri de précision pour plus de recyclage
Valcopia a été conçu pour répondre aux enjeux du tri à grande échelle : il peut traiter jusqu’à 67 400 tonnes de déchets par an, soit 21,5 tonnes chaque heure. Cela représente les déchets triés par plus d’un million d’habitants et d'habitantes des 8 intercommunalités (150 communes) membres de Decoset.
Pour assurer un tri de grande qualité, Valcopia est équipé des toutes dernières technologies et de l'œil expert de 70 agents veillant au bon fonctionnement du tri :
-
21 trieurs optiques capables de reconnaître les matériaux en un clin d’œil,
-
14 équipements mécaniques pour séparer automatiquement les différents types de déchets.
Ces équipements permettent de diriger chaque matériau vers la bonne filière de recyclage ou de valorisation, en respectant les consignes de tri.
Un lieu dédié à la pédagogie
Valcopia fait plus que trier : il explique, montre et sensibilise. Le site a été pensé dès le départ comme un lieu ouvert sur son territoire, avec pour ambition d’accompagner la population vers un meilleur geste de tri, mais aussi vers une réduction des déchets à la source.
Le centre propose :
-
une salle pédagogique de 300 m², pour comprendre comment les matériaux sont triés, transformés, puis réutilisés ;
-
une plateforme immersive qui permet de plonger au cœur du process de tri ;
-
un jardin pédagogique conçu pour faire découvrir des pratiques simples vers un jardin zéro déchet : paillage, compost, etc.
Un engagement collectif pour réduire les déchets
Si Valcopia optimise le tri et le recyclage, il s’inscrit aussi dans une dynamique plus large portée par les collectivités du territoire : réduire les déchets à la source.
Les 8 intercommunalités membres de Decoset sont ainsi engagées à renforcer leurs actions en matière de prévention des déchets : accompagnement de la population, soutien aux initiatives locales, développement du réemploi, etc.