Le Grand Ouest Toulousain engagé
Le Grand Ouest Toulousain s’engage pour généraliser la pratique du compostage de proximité des résidus alimentaires et par conséquent réduire le volume des ordures ménagères produit sur le territoire.
Les composteurs collectifs s’invitent dans vos communes et quartiers et sont gérés par Le Grand Ouest Toulousain. Les composteurs ne sont pas en accès libre et nécessitent une inscription auprès du service Biodéchets afin de pouvoir les utiliser.
Le Grand Ouest Toulousain vous remettra un badge ou un code pour pouvoir effectuer vos apports dans les bacs dédiés.
Le déploiement des sites de compostage de proximité est progressif, une carte interactive sera mise en ligne prochainement.
Le saviez-vous ?
Plus de 30 % des déchets d’une poubelle sont composés de résidus alimentaires : épluchures, fruits et légumes abimés, marc de café, etc. Mélangés aux autres déchets, les résidus alimentaires sont incinérés alors qu’ils pourraient être compostés et valorisés.
Bien utiliser les composteurs de proximité
Composter vos résidus alimentaires, c’est réduire le volume de vos ordures ménagères et permettre d’enrichir nos sols. Prêt·e à vous lancer ?!
STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
Le meilleur déchet - même s’il est compostable, est celui qu’on ne produit pas - il est essentiel de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, une personne jette 30 kg de produits alimentaires dont 7 kg non consommés ou encore emballés.
Étape 1 · Triez vos résidus alimentaires à la maison
Lors de votre inscription auprès du Grand Ouest Toulousain pour récupérer votre badge ou votre code, le service Biodéchets vous remettra gratuitement un bioseau vous permettant de trier, stocker et transporter vos résidus alimentaires.
- Épluchures (y compris d’agrumes et fruits exotiques), pelures d’oignon et d’ail
- Fruits et légumes abîmés, cuits ou crus en morceaux
- Café, thé avec filtre ou sachet en papier · Non aux capsules et sachets plastifiés
- Restes de repas cuits ou crus (y compris viande, fromage, poisson, crustacés, etc.) · Non aux baguettes entières
- Coques, noix et noyaux
- Coquilles d’œufs bien écrasées
À découper avant de composter
- Fleurs et plantes fanées
- Papier kraft
- Rouleau d’essuie-tout
- Boîte d’œufs (sans étiquette)
Pensez à bien découper les gros morceaux de vos résidus alimentaires et à retirer les étiquettes collées sur vos fruits et légumes.
- Os et coquillages
- Gros morceaux de pain
- Sacs en plastique (y compris ceux dits compostables)
- Litières (y compris celles végétales), excréments et couches
- Mégots, liège, capsules
- Tonte de gazon
Le tri de vos résidus alimentaires est une étape primordiale. N’oubliez jamais que ce que vous jetez dans le compost retournera dans le sol, alors jouons-la 100% compostage et préservons notre biodiversité !
Étape 2 · Apportez vos résidus alimentaires sur les sites de compostage de proximité
- Versez votre bioseau dans le bac d’apport en répartissant bien vos résidus de cuisine. Attention ne déposez pas de sacs kraft sans les vider.
- Mélangez vos résidus alimentaires à la couche supérieure du compost à l’aide de la griffe.
Le mélange de la matière est essentiel à la bonne décomposition du compost
- Ajoutez deux poignées de brun.
Que deviennent les résidus ?
Vos résidus alimentaires sont de la matière organique, ils sont issus du vivant (plantes, animaux, micro-organismes). Une fois décomposée grâce au processus naturel du compostage, elle peut enrichir la terre.
Le compost issu des composteurs de proximité servira à la fertilisation des espaces extérieurs des communes du Grand Ouest Toulousain, comme les parcs et jardins.
Le compostage est un procédé de transformation des matières organiques par les microorganismes (bactéries, champignons, etc.) en présence d’oxygène et d’eau. Il s’accompagne d’un dégagement de chaleur et se déroule en deux phases : une phase de décomposition et une phase de maturation.
Pour un bon déroulé du processus, alterner et équilibrer les apports entre les matières humides (résidus alimentaires) et sèches (le brun) est indispensable.
Après quelques mois de maturation, ce processus biologique conduit à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost.
Ce compost produit mis au sol a de nombreux avantages :
- il protège le lessivage des éléments minéraux qui conduirait à appauvrir la terre ;
- il stocke l’eau et les éléments nutritifs ;
- il évite le compactage du sol.
CONTACT
Service Biodéchet
Pôle Environnement
Le Grand Ouest Toulousain
05 34 55 46 10