Article modifié le 20 juin 2024

Le Grand Ouest Toulousain s’engage dans la construction de son plan climat, air, énergie territorial (PCAET)

Web PCAET

Un PCAET, c’est quoi ?

C’est une sorte de tableau de bord, qui à l’échelle de la Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, fait correspondre un programme d’actions à des objectifs en matière d’alternatives et d’adaptation au changement climatique.

Faisant suite à l’adoption de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, Le Grand Ouest Toulousain a initié depuis 2019 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). À travers ce plan, les élu·es de la communauté de communes marquent leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone.

Durant trois ans, le Pôle Environnement a ainsi travaillé sur le document de référence Climat · Air · Énergie pour l’ensemble des parties prenantes du territoire (communes, entreprises, associations, citoyen·nes).

Le document comprend :
• un diagnostic, une stratégie et des objectifs chiffrés ;
• un programme d’action ;
• un dispositif de suivi et d’évaluation.

À la fois stratégique et opérationnel, il s’articule autour de plusieurs axes d’actions :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
• l’adaptation au changement climatique ;
• la sobriété énergétique ;
• la qualité de l’air ;
• le développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, le Grand Ouest Toulousain est accompagné par le cabinet d’études Terre d’Avance dans la priorisation des actions à mener.

Télécharger la délibération du conseil communautaire du 10 juillet 2023 approuvant le Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Ouest Toulousain

Le diagnostic du territoire

Un bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et un diagnostic des consommations et productions énergétiques a été réalisé en 2020.

Les consommations d’énergie
Sur le territoire, le principal poste de consommation énergétique est celui des transports avec 45% des consommations. Il est ensuite suivi par le poste résidentiel (36%) puis les secteurs tertiaires (10%) et industries (8%). Le secteur le moins consommateur est l’agriculture avec 1% des consommations.

La facture énergétique
Pour le territoire, la somme dépensée par l’ensemble des acteurs pour la totalité des usages énergétiques de tous les secteurs s’élève à 72M€ en 2017, les énergies fossiles représentant 50% des consommations d’énergie et 66% de la facture énergétique.

Les productions d’énergies renouvelables (ENR)
Les productions d’ENR annuelles totales du territoire sont de 32 300 MWh et comprennent principalement le bois bûches (73%) loin devant le solaire photovoltaïque (25 %) et les chaudières (2%).

Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Les émissions de GES annuelles du territoire s’élèvent à environ 350 000 t C02e avec en premier poste le déplacement de personnes et transports de marchandises (27% des émissions). Viennent ensuite la consommation de biens et services (26% des émissions totales), l’alimentation (19%), le secteur résidentiel (10% du bilan total), la construction de bâtiments (8%), le secteur tertiaire (3%), le secteur de l’industrie (3%), la gestion des déchets (2%), l’agriculture (2%).

Le total de ces émissions correspondent à près de 13 100 tours de la terre en avion effectués par un passager ou bien la combustion de 52,5 millions de litres de gasoil correspondant au volume d’eau de 17 piscines olympiques !

Téléchargez les diagnostics du territoire :

Diagnostic : bilan des émissions de gaz à effet de serre & diagnostic des consommations et productions énergétiques

Diagnostic : étude de potentiel de développement des énergies renouvelables

Diagnostic : réseaux

Diagnostic : vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique

Diagnostic : estimation des émissions de polluants atmosphériques et de leur potentiel de réduction (qualité de l'air)

Diagnostic : séquestration carbone

Et aussi

Téléchargez la synthèse des diagnostics du PCAET et des enjeux qui se dégagent 

Les objectifs et la stratégie de transition énergétique et écologique

Les objectifs quantifiés
Un travail a été mené en concertation afin de trouver l’équilibre le plus pertinent pour le territoire du Grand Ouest Toulousain et de définir ainsi le scénario permettant d’être proche des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030 et d’être un territoire à énergie positive en 2050 conformément aux engagements de la Région Occitanie.
Ainsi, selon ce scénario*, les objectifs du Grand Ouest Toulousain sont (par rapport à 2017) :
• Emissions de GES : - 24,6% en 2030 et - 59,5% en 2050
• Renforcement du stockage de carbone sur le territoire, notamment dans la végétation, les sols et les bâtiments : + 83,4% en 2030 et + 270 % en 2050
• Maîtrise de la consommation d’énergie finale : - 17% en 2030 et – 57 % en 2050
• Production et consommation des énergies renouvelables, valorisation des potentiels d’énergies de récupération et de stockage : passer de 5% en 2017 à 23 % en 2030 et 100% en 2050
• Emissions des polluants atmosphériques et leur concentration : - 18% en 2030
*Ce scénario est évolutif et sera actualisé au fil de la démarche, en fonction de la mise en œuvre des actions, et de l’apparition de nouvelles opportunités à intégrer.

La stratégie territoriale de transition énergétique et écologique
Pour atteindre les objectifs ambitieux détaillés ci-dessus, Le Grand Ouest Toulousain propose un projet de territoire structuré en 8 finalités.

1. Maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments :
- Combattre la précarité en repérant et en accompagnant les publics précaires
- Rendre les bâtiments économes en accompagnant les habitant·es dans la rénovation des logements et en accompagnant la filière du bâtiment dans l’évolution de ses pratiques.

2. Produire une énergie locale :
- Mobiliser les acteurs du territoire sur les ENR en accompagnant les actions individuelles et en impulsant des actions collectives.
- Maîtriser localement les grands projets en identifiant finement les potentiels des différentes filières et en impulsant et en participant aux projets d’envergure.

3. Renforcer la valeur environnementale de l’agriculture et de la forêt :
- Développer une agriculture de circuit court et résiliente en mettant en place une stratégie alimentaire territoriale, en développant l’offre locale et les circuits courts et en adaptant les pratiques et les cultures au changement climatique.

4. Développer une économie responsable :
- Développer une économie circulaire, locale, collaborative en promouvant les productions et commerces locaux et l’économie collaborative et en rendant le développement économique plus vert.
- Mobiliser le grand public sur ses modes de consommation en tendant vers le zéro déchet (zéro gaspillage).

5. Aménager le territoire pour moins et mieux s’y déplacer :
- Mieux construire en planifiant un urbanisme qualitatif et pérenne, en mettant en œuvre la qualité environnementale dans les opérations d’aménagement, en renforçant les trames naturelles du territoire et en structurant les quartiers pour éviter les déplacements.
- Mieux se déplacer en maîtrisant l’étalement urbain, en développant les infrastructures et services de mobilité active et en promouvant l’intermodalité (via le Schéma Directeur des Mobilités).

6. Maîtriser les risques et préserver les ressources :
- Préserver les ressources en construisant un territoire sobre en eau et en intégrant les risques dans les documents d’urbanisme et d’aménagements.
- Maîtriser les risques en rafraîchissant la ville et en intégrant les risques dans les documents d’urbanisme et les aménagements.

7. Mener le Plan Climat sur le territoire :
- Faire vivre le PCAET en mettant en œuvre et en suivant le PCAET de manière collégiale et participative et en accompagnant les communes.
- Mobiliser autour du PCAET en mettant en place un plan de communication s’adressant à tout le tissu socio-économique et en concertant, formant et mobilisant les acteurs.

8. Devenir des collectivités exemplaires :
- Tendre vers un patrimoine à énergie positive en maîtrisant les consommations d’énergie des collectivités, en systématisant les ENR sur le patrimoine public, en formant les agents et les élus pour intégrer l’environnement à leurs fonctions et en déployant des politiques environnementales dans l’exercice de toutes les compétences.

Télécharger la stratégie de transition énergétique et écologique du territoire

Les grandes étapes du PCAET

frise PCAET

  

 

 

Le Grand Ouest Toulousain,
Communauté de Communes

10 Rue François Arago,
31830 Plaisance-du-Touch
@ Contactez-nous
Standard siège administratif
05 34 51 44 33
Service environnement et propreté/collecte
05 34 55 46 10

 

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
Siège administratif
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Service environnement et propreté (collecte des déchets)
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Appels téléphoniques de 9h à 12h30 uniquement, à partir de 12h30 vous pouvez laisser un message

Informations

■  CGU
■  Mentions légales
■  Marchés publics
■  Charte de modération
■  Offres d’emploi
■  Contact