Vous habitez dans un immeuble ou une résidence disposant d’espaces verts sur le domaine privé ? Le Grand Ouest Toulousain vous aide pour la mise en place, le suivi et l'accompagnement de composteurs collectifs.
Qu’est-ce que le compostage en pied d'immeuble ?
Le Grand Ouest Toulousain installe des composteurs partagés sur le domaine privé afin que chaque habitant·e de l’immeuble ou de la résidence puisse y déposer ses résidus de cuisine.
Les composteurs sont gérés directement par les habitant·es volontaires de l'immeuble ou de la résidence avec l'aide des référent·es habitant dans l'immeuble.
En amont et afin de bien préparer l’installation des composteurs, Le Grand Ouest Toulousain vous accompagne. Sur la première année de mise en place, le service Biodéchets assure le suivi du compostage pour vous permettre de devenir autonome sur le projet.
Mélangés aux végétaux de jardin, les déchets de cuisine se compostent facilement et peuvent être transformés et utilisés comme amendement et fertilisation pour les plantes en balconnières ou les espaces verts communs.
Prérequis pour la mise en place ce système de compostage
Vous souhaitez mettre en place un composteur partagé en pied d’immeuble ? Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, certains prérequis sont nécessaires.
Installation
- Obtenir l'accord du gestionnaire de la résidence : syndic, bailleur, propriétaire, association de locataires, etc. pour mettre en œuvre le projet.
- Installer le composteur sur le domaine privé et disposer d'un espace suffisant en pleine terre (5 m²).
- Disposer sur place de végétaux de jardin (broyat, feuilles mortes, petites branches, etc.) qui constitueront les matières sèches, matières indispensables à la bonne tenue du compost et complémentaires des déchets de cuisine.
Gestion
- Assurer la gestion du projet, l’installation de composteurs collectifs doit être porté par des résident·es qui en assureront la gestion.
- Identifier deux référent·es (2 jusqu'à 20 foyers participants puis un·e de plus par tranche de 10 foyers supplémentaires), en tant que coordinateurs et coordinatrices de la gestion globale et interlocuteurs et interlocutrices du Grand Ouest Toulousain ;
- Suivre une formation, les référent·es devront s'engager à suivre la formation d'initiation et de référent·e de site ;
- Recenser au minimum 10 foyers participants.
- Alimentation.
- S’engager à utiliser le compost produit sur place.
Comprendre le rôle des référent·es pour réussir la mise en œuvre du projet
Les référent·es sont les interlocuteurs et interlocutrices privilégié·es entre les habitant·es de l’immeuble et Le Grand Ouest Toulousain.
Pour garantir la bonne dynamique du projet sur le long terme, il est recommandé de former une équipe de référent·es.
Le rôle de l’équipe
- Assurer une surveillance du processus et de la qualité du compost, informer, impliquer.
- Participer aux étapes techniques du suivi (brassage, humidification…).
- Créer de la convivialité autour de cette opération.
Vous souhaitez installer un site de compostage au pied de votre immeuble ou dans votre résidence ?
Si vous remplissez tous les prérequis nécessaires pour mener à bien ce projet, Le Grand Ouest Toulousain vous accompagne !
Remplissez le formulaire en ligne
Télécharger le kit de communication
CONTACT
Service Biodéchet
Pôle Environnement
Le Grand Ouest Toulousain
05 34 55 46 10