Article modifié le 11 septembre 2025
Depuis la mise en place de la tarification incitative des ordures ménagères (TEOMi) le 1er janvier 2023, Le Grand Ouest Toulousain constate une évolution des pratiques de tri et de réduction des déchets sur son territoire.
Moins de déchets, plus de tri
En deux ans, la production d’ordures ménagères a diminué de 94 kg/habitant, tandis que le tri sélectif a progressé de 19 kg/habitant.
- En 2024, un habitant du territoire a sorti sa poubelle d’ordures ménagères 11 fois en moyenne, contre 14 en 2023.
Ces évolutions ont permis :
- d'éviter d'incinérer 3 122 tonnes de déchets
- de recycler 1 272 tonnes de déchets
La mise en place de la TEOMi a donc permis de réduire significativement les déchets et d’encourager le recyclage sur le territoire du Grand Ouest Toulousain. Ce bilan est d’autant plus révélateur sachant que la population du territoire a augmenté pendant le même temps (+ 6 700 habitants avec l’arrivée de Fontenilles dans la collectivité en 2023).
Un service optimisé et maîtrisé
Grâce à la baisse des tonnages et à l’optimisation des tournées de collecte, certaines communes (Merenvielle, Sainte-Livrade, Lasserre-Pradère) ont pu diminuer leur fréquence de collecte avec un passage toutes les deux semaines pour les ordures ménagères contre un passage toutes les semaines avant l'instauration de la TEOMi.
Par ailleurs, le déploiement du compostage individuel et collectif collectif a permis de répondre aux mesures de la loi AGEC, ainsi quelque 3000 composteurs ont été ditribués et installés, permettant de participer largement à la réduction des ordures ménagères.
Ces évolutions ont contribué à maîtriser les coûts du service Prévention et Valorisation des Déchets, malgré la hausse continue des charges de traitement des déchets.
Le tonnage total tend à baisser puis à se stabiliser, malgré l'augmentation de population
Le coût du service à l'habitant a chuté dès lors que la TEOMI a été mise en place
Les charges de collecte à la tonne entament une baisse en 2024, fruit des efforts et optimisations mises en place, mais les charges de traitement à la tonne augmentent continuellement depuis 2020
Les dépôts sauvages : fermement sanctionnés, mais encore présents
Dépots sauvages le 6 août 2025 au Collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch
La mise en place de la TEOMi n’a pas supprimé les dépôts sauvages et ces actes d'incivilités commis par certains ternissent l'effort de tous. La surveillance et la prévention sont les premiers pas vers la résorption du phénomène.
Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, les communes et Le Grand Ouest Toulousain déploient plusieurs leviers :
- des amendes administratives renforcées ;
- l’installation de caméras de surveillance ;
- des enquêtes et des verbalisations accrues ;
- des campagnes régulières de sensibilisation et de prévention
Ces actions combinées visent à responsabiliser chacun et à rappeler que la gestion des déchets est l’affaire de tous.