Article publié le 21 juillet 2025
En juin, des travaux de réfection ont été réalisés Chemin de Payremiou et rue du Levant, à La Salvetat Saint-Gilles afin de sécuriser la circulation, augmenter l'offre de stationnement et favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales, en adoptant des principes écologiques.
Travaux dans le chemin de Payremiou
Le chemin de Payremiou bénéficie d’une réfection complète de la chaussée et des trottoirs. Ces derniers sont désormais aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et réalisés en revêtement calcaire, un matériau perméable qui favorise l’infiltration naturelle de l’eau.
Les services techniques de la commune de La Salvetat-Saint-Gilles ont également aménager un muret réalisé en pierre sèche afin de stabiliser les sols et embellir les abords de la voirie.
Enfin, deux places de stationnement perméables ont été aménagées, permettant de :
- Limiter le ruissellement de surface,
- Réduire la saturation des réseaux d’eau pluviale,
- Alimenter naturellement les nappes phréatiques,
- Protéger les fonctions biologiques des sols,
- Préserver la biodiversité locale,
- Améliorer le cadre de vie, en favorisant le retour du végétal en ville.
Travaux rue du Levant
Dans la continuité, la rue du Levant fait également peau neuve avec une réfection complète de la chaussée et des entrées d’habitation. De nouvelles places de stationnement perméables sont créées à proximité du stade pour fluidifier le stationnement et améliorer le confort de tous les usagers.
Un investissement au service du quotidien
Ces travaux traduisent l’engagement de la commune pour une voirie plus fonctionnelle, plus sûre, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.
Montant des travaux (hors taxes): 466 152 €