Article publié le 7 mars 2025
La commission parentalité au service des familles
Accompagner les parents dans leur mission et créer du lien, telle est la vocation de la commission parentalité. Mise en place lors du renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) en 2024, elle coordonne des actions de soutien et propose des animations sur le territoire du Grand Ouest Toulousain.
Les parents ont besoin d’être accompagnés dans leur mission. La Commission Parentalité répond à cette attente, souligne François Arderiu, vice-président délégué à l’action sociale et maire de La Salvetat-Saint-Gilles.
Des actions coordonnées par les Maisons des Habitants
La commission parentalité mobilise un large réseau d’acteurs : crèches, relais petite enfance, accompagnement scolaire… Afin de simplifier l’accès aux services et garantir une offre cohérente, les Maisons des Habitants sont depuis 2024 les points de référence sur ces questions. Elles facilitent la relation parentale, favorisent le développement de l’enfant et soutiennent les jeunes.
Les actions menées par la Maisons des Habitants de La Salvetat seront bien entendu ouvertes à l’ensemble des habitants du Grand Ouest Toulousain, précise François Arderiu.
Un programme construit avec et pour les habitants
Pour mieux répondre aux attentes des familles, un sondage a été réalisé. Deux thématiques prioritaires se sont dégagées : la gestion des émotions et l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. C’est sur cette base que le programme d’animations, déployé dès le mois d’avril, a été conçu. Au menu : spectacles, marionnettes, tables rondes, soirée jeux, conférence burlesque…
Consultez le programme des animations
CONTACT
Maison des Habitants La Salvetat-Saint-Gilles
6 rue Frédéric Chopin
31880 La Salvetat Saint-Gilles
05 34 52 70 96