Article modifié le 8 juillet 2024
Le Grand Ouest Toulousain investit pour votre cadre de vie et les mobilités douces. En juin, l’intercommunalité a entrepris des travaux de réhabilitation du chemin d'Enjouanéou , permettant de relier la commune de Lévignac à la forêt de Bouconne.
Des matériaux respectueux de l’environnement
Afin de préserver le cadre naturel de ce chemin tout en assurant la sécurité et le confort des usagers, le Grand Ouest Toulousain, maître d’ouvrage de ce chantier, a fait appel à l’entreprise OTCE pour réhabiliter les 600 mètres du chemin en terre-pierre. Ce matériau présente des avantages significatifs : il stabilise le sol pour un meilleur confort et sécurité des chemins, tout en favorisant la croissance des végétaux et la perméabilité des sols.
Grâce à ces travaux, les piétons et les cyclistes pourront désormais facilement rejoindre la forêt de Bouconne.
Un ouvrage d’art rénové pour le ruisseau du Séré
Les travaux du chemin d'Enjouanéou ont également permis la réhabilitation de l’ouvrage d’art de 6 mètres de long qui permet au ruisseau du Séré de s’écouler sous le chemin. En remplaçant l’ancienne buse métallique par un ouvrage d’art en béton, habillé d’un enrochement sur les berges, la rénovation favorise la reprise de la végétation et de la biodiversité tout en assurant la sécurité des usagers passant au-dessus.
Des garde-corps de sécurité ont été installés de part et d’autre de cette nouvelle structure afin d’éviter les chutes et garantir la sécurité des usagers.
Ces travaux, alliant respect de l’environnement et amélioration des infrastructures, témoignent de l’engagement du Grand Ouest Toulousain en faveur d’un cadre de vie harmonieux et sécurisé pour tous.
Montant des travaux : 110 000€ HT
Subvention du département de la Haute-Garonne à hauteur de 40%