Article publié le 27 juin 2024
Pour cette 2ᵉ édition du programme Watty dans le territoire du Grand Ouest Toulousain, les écoles primaires des communes se sont engagées dans ce concours et ont été récompensées !
Watty est un programme national porté sur le territoire par Le Grand Ouest Toulousain en partenariat avec l’ADEME. Il éveille les jeunes citoyen·nes à la transition écologique à travers des ateliers animés et des concours pour faire participer les enfants.
Des lauréats au concours artistique national de Watty
Cette année, 74 classes de 7 écoles des communes du Grand Ouest Toulousain, ont participé. En tout, ce sont 1827 enfants sensibilisés et 222 ateliers réalisés.
Quatre classes du territoire de la communauté de communes ont été récompensées pour leur engagement et ont reçu le prix du concours artistique national :
- trois classes de CM1-CM2 de l’école Génibrat à Fontenilles ;
- une classe de CE2-CM1 de l’école Alphonse Daudet à Plaisance-du-Touch.
Des Récompenses éducatives et ludiques
Les classes ont reçu des lots de jeux sur l’écosystème et la nature ainsi que des BD ludiques valorisant la préservation des ressources naturelles et la biodiversité. Des kits “econEAUme” et des jeux de cartes ont aussi été distribués aux élèves pour les récompenser, et leur permettre de poursuivre leur apprentissage, des écogestes à la maison.
Retour positif des animatrices et enseignant·es
Le retour des deux animatrices Ana et Elsa a été très positif, les élèves ainsi que les enseignant⋅es ont été impliqué⋅es et intéressé⋅es tout au long du projet. De leur côté, les enseignant⋅es ont apprécié cette expérience et ont été satisfaits des ateliers réalisés.
Un impact durable sur les élèves
Lors de la remise des prix du concours Watty à l'école Génibrat (Fontenilles), un élève de CM1/CM2 a même indiqué que grâce à Watty, des panneaux solaires vont être installés chez lui !
De nouveaux défis Watty seront relevés l'année prochaine par les écoles du Grand Ouest Toulousain.