Afin de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et dans un contexte réglementaire engagé vers la transition écologique, la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain a récemment lancé une expérimentation innovante : l'utilisation de couches compostables pour les bébés et les tout-petits de 6 structures petite enfance du territoire. Cette alternative aux couches jetables traditionnelles suscite un enthousiasme grandissant en raison de ses avantages environnementaux.
Une crèche de 20 berceaux produit environ 3 tonnes de couches par an et les couches représentent 6% des ordures ménagères résiduelles chaque année, soit 500 millions de tonnes de déchets par an. Or les couches sont composées à plus de 75% de matière organique.
Partant de ce constat, le Grand Ouest Toulousain, en partenariat avec la société MUNDAO qui a créé la couche « Popotine » et la société CLER-VERTS, va valoriser industriellement ces couches en compost avec la participation financière du syndicat mixte de traitement DECOSET.
Cette expérimentation a débuté le 18 septembre dernier afin d’accompagner les structures petite enfance dans une démarche de réduction de leurs déchets. Elle va durer 9 mois dans 6 crèches publiques du territoire et va permettre à plus de 160 bébés de tester ces couches de fabrication française conçues à partir de matières premières biosourcées et renouvelables.