Dans le cadre de son plan de prévention des déchets, la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain a fait de la valorisation des biodéchets sa priorité. Ainsi une expérimentation sur le tri des biodéchets est actuellement menée dans certains quartiers de Plaisance-du-Touch et de La Salvetat-Saint-Gilles.
Ce sont un peu plus de 1000 foyers vivant en appartement ou en maison sans jardin, soit plus de 2100 habitants, qui ont donc commencé depuis septembre 2023 à déposer leurs résidus alimentaires dans les 9 bornes à accès contrôlés installées cet été. Les biodéchets ainsi collectés une fois par semaine (par Les Alchimistes Occitera) seront valorisés en compost pour un retour au sol.
Pour sensibiliser les habitants concernés à cette thématique et leur proposer de participer à l’expérimentation, des éco-animatrices, mandatées par la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain, se sont présentées dans tous les foyers concernés afin d'expliquer comment participer à cette expérimentation, et distribuer un bio-seau.
Il est également rappelé aux habitants l’importance de bien trier ses déchets alimentaires. En effet, la valorisation de ces résidus alimentaires donne du compost qui retourne au sol, sur nos terres agricoles qui nous nourrissent ! Il est donc primordial de ne mettre que des biodéchets dans ces points d’apport volontaire.
Contact
Tél. : 05 34 55 46 10