Article modifié le 19 juin 2024
Le plan climat, air, énergie territorial (PCAET) du Grand Ouest Toulousain est ouvert à la consultation, vous pouvez y contribuer du 7 avril au 7 mai 2023.
Pour rappel, la communauté de communes a décidé d’engager l’élaboration d’un plan climat air énergie territorial (PCAET), en lien avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 (COP 21) et conformément à loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.
À travers ce plan, les élu·es de la collectivité marquent leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone. Considérant que ce projet est une opportunité pour toute la population et un véritable levier pour le dynamisme territorial, ils souhaitent mobiliser et impliquer les partenaires et le grand public tout au long de la vie du plan.
À la fois stratégique et opérationnel et tenant compte de l’ensemble des enjeux en matière de climat, d’air et d’énergie sur Le Grand Ouest Toulousain, le PCAET se structure autour de quatre grands axes d’actions :
- Valoriser durablement les ressources du territoire
- Contribuer à l’autonomie énergétique du territoire
- Anticiper les risques liés aux changements climatiques
- Animer la transition énergétique et écologique sur le territoire
Consultation des documents
Évaluation environnementale stratégique
Avis de la MRAe et réponses du Grand Ouest Toulousain
Donnez votre avis
Pour réagir, donner votre avis ou simplement poser vos questions, deux moyens sont à votre disposition :
Exprimez-vous dans les deux registres de consultation mis à votre disposition duran les heures d'ouverture au public :
Pôle Environnement, Le Grand Ouest Toulousain
10 rue François-Arago, 31830 Plaisance-du-Touch
Espace France Services
14 rue des écoles, 31830 Plaisance-du-Touch
Pour être recevables, vos observations et propositions devront être reçues pendant la durée de la consultation. Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération.
Et après ?
À l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à approbation du conseil communautaire de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain.