Article publié le 14/03/2023
Le broyage des végétaux vous permet d'éviter de vous rendre à la déchetterie pour éliminer vos branchages et vous offre l'opportunité de rendre à la terre, tous les nutriments dont elle a besoin !
Comment broyer ?
Pour le broyage, deux méthodes existent.
Utilisez votre tondeuse
Pour vos petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches avec votre tondeuse thermique ! (Jusqu’à 1 cm de diamètre max).
Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs ou pour votre composteur.
Utilisez un broyeur de végétaux
Si vous n’en possédez pas un, le service Biodéchets du Grand Ouest Toulousain vous propose un service de broyage à domicile et deux campagnes de broyage des branchages sur l’espace public à la fin de l’hiver et à l’automne.
À quoi sert le broyat ?
Le broyat est constitué des copeaux du broyage des végétaux. C’est une matière brune, sèche et sans odeur et qui possède plusieurs vertus pour votre jardin :
- Alimenter votre composteur s’il est correctement associé à des matières vertes (humides et molles, comme les épluchures de légumes ou les restes de cuisine) ;
- Enrichir la terre de votre jardin car il améliore la qualité du sol et stimule sa fertilité ;
- Limiter l’arrosage de vos plantes, s’il est utilisé en paillage* à leur pied.
* Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir
le sol d’une couche de paillis pour le nourrir et le protéger.
Comment utiliser votre broyat en paillage ?
Paillez, protégez !
Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux, etc.). Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert d’un paillis sera toujours plus facile à entretenir.
Cela vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage !
1h de paillage, c'est une économie de 10h d'entretien du jardin
Quand et pourquoi pailler ?
Le paillage est bénéfique toute l’année. Il assure une protection physique contre les fortes précipitations, l’érosion par le vent et le dessèchement par le soleil. Il évite la formation par les gouttes de pluie d’une croûte « de battance », compacte et imperméable (effet engendré aussi par certains paillages synthétiques).
Nos recommandations en fonction des saisons
Au printemps
Quand le sol a commencé à se réchauffer, c'est le moment de pailler, ne le faites pas si votre sol est gelé ou très humide.
Attendez également une dizaine de jours après la après la plantation de vos jeunes plants afin de leur laisser le temps de se développer davantage et d'être plus résistants aux éventuelles attaques de ravageurs (limaces, rongeurs, etc.).
En été
Paillez pour limiter l’évaporation de l'eau et garder votre sol frais.
En automne
Préparez votre sol pour l'hiver. Paillez sur un sol encore chaud pour le protéger du froid de l’hiver.
En savoir plus : L’art de pailler avec du broyat · ADEME
Qu'en est-il du broyats de végétaux riches en résine ou tanin ?
Des propriétés particulières
Certains végétaux sont plus riches que d’autres en résine (conifères comme le pin, sapin, cyprès, thuya, genévrier) ou en tanin (feuillus comme le chêne, platane, laurier, poirier, noyer, châtaignier). Ces substances complexes (composés organiques aromatiques terpénoïdes ou phénoliques) protègent les plantes grâce à leurs propriétés insectifuges, fongicides et imputrescibles. Leur effet principal est de ralentir la biodégradation. C’est pourquoi ces végétaux se décomposent plus lentement que les autres, qu’ils soient paillés ou compostés.
Le broyat de résineux est-il nuisible pour le sol ?
Plusieurs analyses montrent que le paillis de broyat issu de résineux n’est pas nuisible : les bénéfices dans le maintien de l’humidité, de température modérée, la réduction des herbes adventices sont confirmés, ainsi que pour la nutrition du sol.
À retenir
De manière générale, les bénéfices du paillage l’emportent sur les nuisances éventuelles attribuées à ces essences. Leur décomposition pourra être plus longue, mais leurs qualités permettront d’obtenir un résultat comparable à celui des paillages issus d’autres broyats. En raison de la complexité des interactions physico-chimiques et biologiques, résumer la question selon un seul critère (dans ce cas, l’espèce végétale broyée) est réducteur et insuffisant. Il faut notamment tenir compte des caractéristiques du sol et des végétaux paillés. Chaque résidu du jardin (feuilles, fleurs, tailles…) est une ressource précieuse... C’est aussi vrai pour les résineux !