La Haute-Garonne est placée en alerte rouge Canicule par Météo France jusqu'à samedi 18 juin inclus au moins.
Depuis jeudi 16 juin à 16h, le passage en vigilance rouge a été décidé par le ministère de la Santé après avis de Météo-France en raison du caractère exceptionnel de cette vague de chaleur qui fait désormais courir des risques à l’ensemble de la population, et non plus seulement aux personnes vulnérables. Les températures de demain et samedi seront plus élevées qu’aujourd’hui, conduisant à une intensification du phénomène.
Vendredi 17 juin, au plus chaud de l'après-midi, on attend 36 à 39 degrés sur l'Occitanie. Localement les températures pourront atteindre 40 degrés à l'ombre. Samedi 18 juin sera encore une journée exceptionnellement chaude. Les maximales vont atteindre voire dépasser souvent les 35 à 40 degrés et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. La précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
La préfecture de la Haute Garonne appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.