Territoire résolument tourné vers l’avenir, Le Grand Ouest Toulousain affirme son souhait de devenir un acteur incontournable de l’Ouest toulousain et exprime des valeurs fortes de solidarité, de cohésion, d’attractivité et de développement durable.
Le Grand Ouest Toulousain est composé de sept communes - Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat Saint-Gilles, Lévignac, Mérenvielle, Lasserre-Pradère et Sainte-Livrade - aux ressources rurales et urbaines complémentaires. Le territoire bénéficie d’atouts naturels tels que la forêt de Bouconne, véritable poumon vert et d’une richesse culturelle et associative qui attire de plus en plus de personnes en quête d’espace et de qualité de vie.
« Nous sommes une Communauté de Communes à taille humaine, pilotée par une équipe dynamique qui œuvre concrètement pour son territoire. Nous voulons le protéger et le valoriser, en mettant la défense de l’environnement au cœur de nos actions. »
Philippe Guyot, Président du Grand Ouest Toulousain
Depuis son élection en juin 2020, les élu·es communautaires et les agents de l’intercommunalité mettent tout en œuvre pour exercer au mieux toutes les compétences qui incombent à la communauté de communes et dynamiser encore davantage l’attractivité du territoire.
Ces derniers mois cela s’est notamment traduit par le recrutement de dix collaborateurs et collaboratrices venu·es renforcer les équipes des différents services, pour permettre de proposer de meilleurs services aux usagers.
Au-delà des services les plus identifiés par la population, tels que la collecte des déchets et la gestion de la voirie et des pistes cyclables, le Grand Ouest Toulousain mène également des actions en faveur du développement économique. Ces actions favorisent prioritairement les commerces de proximité, cœur de vie économique du territoire, avec notamment la création d’un réseau de commerçant·es « J’achète dans ma ville », visant à promouvoir les acteurs locaux et la dynamique de circuit court.
La Communauté de Communes mène également une politique sociale forte où l’accès aux droits est un axe essentiel du mandat. Le Grand Ouest Toulousain gère l’espace France Services et les quatre centres sociaux du territoire.
- 41 947 habitant·es
- 3 623 entreprises
- 185 ha de zones d’activités
- 1 419 ha de forêts
- 4 091 ha de terres agricoles